La reconversion ou promotion par alternance (ProA)

Pour vos actions de formation favorisant la qualification professionnelle de vos salariés en CDI, bénéficiez d'une participation spécifique de l'OPCAIM.

Bénéficiaires

Les salariés en Contrat à Durée Indéterminée et les salariés bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion conclu à durée indéterminée dont la qualification est inférieure au niveau licence (inférieure au niveau II) et qui visent un niveau de qualification supérieur ou identique à celui qu’ils détiennent.
 

Actions éligibles

Les actions ouvrant droit à ce dispositif sont :

  • l’acquisition d'un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM ou CQPI),
  • l’obtention d’un titre ou diplôme inscrit au RNCP,
  • la réalisation d’un parcours établi par la CPNE de la métallurgie.

 

Modalités de déroulement et durée

  • Le contrat de travail du salarié fait l’objet d’un avenant qui précise la durée et l’objet de la reconversion ou promotion par alternance.
  • Durée de l’avenant : entre 6 et 12 mois (jusqu’à 36 mois pour certains publics).
  • Durée des actions : entre 15 et 25% de la durée de l’avenant sans être inférieure à 150 heures (au-delà de 25% selon modalités fixées par accord de branche)
  • L’entreprise désigne un tuteur chargé d’accompagner le bénéficiaire.

 

Financement

Alternance - ProA

Pour les actions de 36 mois (visant un titre, un diplôme ou un CQPM/CQPI et mises en œuvre au bénéfice des jeunes de 16 à 25 ans de niveau < au bac ou des attributaires de minima sociaux ou des personnes reconnus handicapées) les plafonds sont portés 17 100 € pour les formations industrielles, 6 840 € pour les non industrielles.

A noter : La prise en charge peut être refusée lorsque l’OPCAIM n’est pas en état, pour des raisons financières, de satisfaire simultanément l’ensemble des demandes qui lui ont été adressées.