Au cœur de l’action pour l’emploi et la formation

Les CQPM/CQPI

Un dispositif de certification des capacités professionnelles adapté et évolutif, au service des entreprises.

Mode de validation des compétences professionnelles créé en 1987 à l'initiative des partenaires sociaux de votre branche, ces qualifications sont définies en terme de "être capable de" et reconnues par l'ensemble des entreprises de la métallurgie.

Pour être au plus près des exigences des entreprises, les Qualifications Paritaires de la Métallurgie sont établies à partir des besoins exprimés par celles-ci, auprès de leur Chambre Syndicale Territoriale de la Métallurgie (le GIM ou l'UIMM de Seine et Marne) et sont régulièrement mises à jour (création, rénovation, suppression).

A ce jour, 312 qualifications ont été validées par la commission paritaire nationale de la métallurgie dont 190 actives. Vous pouvez retrouver les référentiels de ces qualifications sur le site www.cqpm.fr. Plus de 130 000 certificats ont été délivrés depuis leur création dans les entreprises de la métallurgie dont 9 000 en Ile de France.

CQPM du RNCP

19 qualifications sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, 2016 verra le nombre de ces qualifications augmentées. Pour chaque qualification inscrite au RNCP, l’UIMM a identifié des blocs de compétences. Ces blocs de compétences peuvent être acquis indépendamment du CQPM qu’ils constituent.

Pour en savoir plus sur un CQPM contactez :

  • MM.JURKEW ou HOUACHE au GIM (Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne) Tél. : 01 41 92 36 72 ou 36 75.
  • MME DESCHAMPS (UIMM de Seine et Marne) Tél. : 01 64 87 85 89.

Le GIM et L'UIMM de Seine et Marne sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en œuvre des qualifications paritaires de la métallurgie, notamment dans :

  • l'analyse et le conseil sur des métiers et des formations,
  • le conseil sur les parcours de formation à mettre en place,
  • la procédure administrative et financière (en liaison avec l'ADEFIM-IDF),

Pour le passage des épreuves de certification, prise en charge par l'OPCAIM
d'un forfait de 500 € HT.

Pour accéder au moteur de recherche des qualifications, cliquez ici.

Important :

La mise en œuvre des CQPM étant sous le contrôle de la Chambre syndicale Territoriale de la Métallurgie, il est indispensable que le prestataire (organisme de formation ou entreprise) qui va assurer la formation des candidats se mette en contact avec le GIM (MM JURKEW ou HOUACHE) ou avec l'UIMM de Seine et Marne (MME DESCHAMPS) dès son intention d'utiliser le dispositif.