Au cœur de l’action pour l’emploi et la formation

L’accompagnement à l’analyse des besoins de formation

Un accompagnement pour vous aider à analyser et définir vos besoins en matière de formation professionnelle, et optimiser leur mise en oeuvre.

Pour quoi faire ?

Cet accompagnement peut intervenir à la suite ou indépendamment d’un diagnostic emploi - compétences.

Il peut par exemple porter sur un ou plusieurs des éléments suivants :
- l’identification des compétences à développer et la traduction en actions de formation
- l’aide à l’élaboration du plan de formation
- l’appui à l’élaboration d’un cahier des charges de formation et à la méthode de choix des prestataires
- l’accompagnement à adapter la politique et les pratiques de formation de l’entreprise à la nouvelle réglementation issue de la réforme (anticiper les obligations liées à l’état des lieux récapitulatif, optimiser l’utilisation du CPF, s’assurer que les formations sont certifiantes ou qualifiantes…)

Comment ça se passe ?

Nous vous mettons en relation avec un des consultants référencés par le GIM. Il vient faire le point avec vous sur vos projets, vos besoins et vos priorités Formation et vous aide à déterminer ce qu’il faut mettre en place pour faciliter et optimiser la réalisation de ces projets.

Qui sont les consultants sélectionnés ?

Ces consultants ont été sélectionnés sur appel d’offres pour leur expérience dans l’accompagnement de PME-PMI : ils sont à l’écoute des besoins et des problématiques des entreprises pour les aider à identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées, simples et opérationnelles.

Financement par l'OPCAIM pour les entreprises de moins de 300 salariés

Le GIM, l’UIMM Seine-et-Marne et l’ADEFIM Ile-de-France vous accompagnent et vous aident à mettre en place les actions respectives de DIAGNOSTIC EMPLOI-COMPETENCES et d’ACCOMPAGNEMENT À L’ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION.

A ce titre, l’ADEFIM Ile-de-France vous fait bénéficier du financement prévu dans ce cadre par l’OPCAIM : 1 000 euros H.T. par jour de conseil dans la limite de 5 jours d’intervention par action *.

* soit jusqu’à 10 jours si vous menez consécutivement les 2 actions

Télécharger la documentation